Aller au contenu

Qu’est-ce qu’un rédacteur web juridique ?


    Si vous êtes ici, vous êtes sûrement intéressé par la rédaction web juridique. Mais vous vous demandez ce que c’est au juste et si cela pourrait vous être utile. Bref, vous hésitez à vous jeter à l’eau et vous vous interrogez sur le retour sur investissement que vous pourriez espérer en collaborant avec un rédacteur web juridique.

    Arrêtez tout : vous êtes au bon endroit ! Je vous dévoile tous les secrets de mon métier de rédactrice web juridique en freelance ⬇️.

    Rédacteur + juriste = un rédacteur web juridique

    Et oui, le rédacteur web juridique est avant tout un rédacteur web comme les autres ! 

    Il maîtrise sur le bout des doigts le référencement naturel et l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO). Les HN et autres mots-clés de longue traîne sont son pain quotidien. Quant au marketing de contenu, c’est son dada 🐎.

    Il sait hiérarchiser un texte pour le rendre agréable à lire, s’adapte à votre « tone of voice » et traque les fautes d’orthographe, de grammaire et de syntaxe.

    Bref, c’est un spécialiste de l’écrit : il manie les mots avec subtilité et précision pour enchanter Google et vos lecteurs (et surtout, vous faire gagner en visibilité).

    Alors quel est son petit truc en plus ? 

    C’est très simple : le rédacteur web juridique est aussi un juriste. Autrement dit, quelqu’un qui connaît le droit et qui l’a étudié. Il est souvent généraliste et peut traiter de différents sujets touchant de près ou de loin au droit : assurance, banque, comptabilité, création et gestion d’entreprise, conformité…

    À la différence des autres rédacteurs, il possède cette fine expertise de son domaine d’activité. Il sait chercher l’information juridique et comprend les subtilités des lois et réglementations. 

    Rédaction web juridique : pour qui ? Pour quels besoins ?

    Le rédacteur web juridique est le professionnel qu’il vous faut dans au moins 3 cas. 

    • Si vous êtes un professionnel du droit (avocat, notaire, expert-comptable…) : il peut vous aider dans la rédaction du contenu de votre site vitrine pour présenter vos services et attirer de nouveaux clients.
    • Si vous êtes une entreprise de la Tech juridique (legaltech, assurtech, fintech…) : il peut vous accompagner pour alimenter votre blog en contenu régulier mais aussi créer des contenus vulgarisés à destination de votre public cible. 
    • Si vous êtes une PME ou une TPE dans un domaine d’activité où il y a de nombreuses réglementations (immobilier, ressources humaines…) : le rédacteur freelance peut rédiger des contenus fiables sur ces sujets ou optimiser vos anciens textes.

    Bref, le spectre d’action du rédacteur web juridique est plutôt large ! Ses compétences en matière de contenu web également :

    • articles de blog ;
    • livres blancs et guides ;
    • newsletters ;
    • pages de sites ;
    • stratégie éditoriale ;
    • ligne éditoriale ;
    • audit de contenu…

    Le copywriting et la rédaction web sont deux métiers distincts. Sachez cependant que le rédacteur web SEO peut parfois proposer des services en conception-rédaction (copywriting pour les anglophones) : pages de vente, e-mails marketing…

    👋 Vous êtes une entreprise de la Tech et vous avez besoin de contenus juridiques ? En tant que rédactrice web juridique depuis 5 ans, je connais bien le secteur et je peux vous accompagner sur ces sujets !

    Un rédacteur web juridique : pourquoi ? Quels avantages ?

    C’est bien beau tout ça mais rentrons dans le vif du sujet : que peut vous apporter un rédacteur web ?

    En un mot : le rédacteur web juridique est aussi indispensable que la première gorgée de café pour vous réveiller le matin ☕️. 

    • Il démêle le vrai du faux et vous évite de vous retrouver avec des textes bourrés d’informations erronées qui vous feraient paraître peu fiable aux yeux de votre audience. 
    • Il sait chercher la bonne information juridique et connaît son sujet : avec lui, les explications sont limpides et précises et les informations à jour de la dernière actualité !
    • Il augmente votre crédibilité aux yeux de vos prospects et clients grâce à des textes experts (guides, livres blancs…) qui prouvent que vous savez de quoi vous parlez.
    • Il facilite la transmission de l’information juridique, maîtrise l’art de la vulgarisation juridique quand il le faut et fait passer votre message avec style. À la clé, un texte personnalisé qui prend en compte l’intention de recherche.
    • Il vous permet de gagner un temps précieux : déléguer est aujourd’hui un impératif au vu de la nécessité de produire toujours plus de contenus.

    Bref, c’est un professionnel du marketing et du droit. Une alliance parfaite pour faire décoller votre business juridique 🚀 !

    Comment choisir son rédacteur juridique ?

    Trouver un bon rédacteur pour vous accompagner n’est pas toujours simple. La liste des critères à remplir peut s’allonger rapidement : respect des délais, fiabilité, compétences rédactionnelles… D’autant que faire confiance à un inconnu n’est pas aisé. Alors, comment juger de la qualité d’un rédacteur web ?

    Mes conseils pour trouver chaussure à votre pied 👟 :

    • Vérifiez la réputation du professionnel sur le web : avis clients, profil sur les réseaux sociaux, site web, profil Malt, bouche-à-oreille…
    • Prenez contact avec lui pour échanger : un premier rendez-vous est idéal pour sentir si le feeling passe ou pas.
    • Proposez un article d’essai rémunéré pour vous faire une idée de comment il travaille. 

    J’espère que cet article vous a éclairé sur la rédaction web juridique. Sachez que si vous cherchez la perle rare, il se pourrait bien qu’elle soit juste ici, sous vos yeux 😇.