Le petit guide pour réussir la rédaction de votre livre blanc
Aussi prisé que la raclette en hiver 🧀, le livre blanc est l’un des contenus phares en B2B. Idéal pour capturer les adresses e-mail de vos prospects, c’est aussi un excellent moyen de montrer votre expertise. Bref, c’est un indispensable dans toutes les bonnes stratégies de contenu. Mais comment mener la rédaction de votre livre blanc ? Quelles erreurs éviter ? Tous mes conseils ici.
Qu’est-ce qu’un livre blanc ?
Définition du livre blanc
Un livre blanc est un mini guide sur un sujet précis. Il est plus approfondi qu’un article de blog mais moins long qu’un vrai livre.
Parfois appelé « white paper » ou « ebook » en B2C, il était auparavant réservé aux institutions publiques, ONG, cabinets de conseil, etc. Il est désormais passé dans le marketing qui s’en est approprié les codes.
L’atout premier du livre blanc : les entreprises peuvent proposer ce contenu à forte valeur ajoutée en téléchargement sur leur site web.
Les caractéristiques d’un livre blanc
Un livre blanc, c’est un contenu :
✅ Approfondi
✅ Informatif
✅ Long
✅ Idéal en B2B
Vous pouvez trouver un peu près tout en matière de livre blanc, il n’y a pas vraiment de type de livre blanc (tout dépend de votre domaine). En général, le format guide ou checklist marche très bien 😉 !
Pourquoi créer un livre blanc ? 3 avantages
Quels bénéfices allez-vous pouvoir tirer d’un livre blanc ? Voici les 3 principaux.
1. Montrer votre expertise
Le livre blanc est le contenu idéal pour prouver que vous savez de quoi vous parlez et que vous connaissez votre sujet.
Comme il traite d’un sujet précis, il permet de véritablement asseoir une posture d’autorité sur votre thématique de prédilection. C’est un excellent moyen pour rassurer et donner confiance à votre prospect !
2. Entretenir la relation avec votre clientèle et vos prospects
Le livre blanc est aussi parfait pour faire ce qu’on appelle en jargon marketing du « nurturing ».
Il permet d’entretenir la relation avec vos clients actuels pour les fidéliser. Mais il permet aussi de réchauffer des leads en transformant de simples lecteurs en clients potentiels.
Les livres blancs sont d’ailleurs plus efficaces que les articles de blog si vous visez des objectifs de conversion.
3. Alimenter votre base mail et générer des leads
Enfin, le livre blanc est un parfait lead magnet à proposer sur votre site. Il permet de capturer de nouveaux e-mails facilement, et pas n’importe lesquels car ce sont souvent des leads qualifiés.
Une fois l’e-mail obtenu, c’est une porte d’entrée dans le quotidien de vos prospects 🚪. Vous pourrez leur envoyer des séquences mails qui permettront de les convertir et de les amener progressivement à l’achat.
Comment choisir le bon sujet pour votre livre blanc ?
Un peu comme si vous partiez en randonnée en tongs, un mauvais sujet sapera vos chances de réussir à faire de nombreux téléchargements avec votre livre blanc. Alors, préparez vos chaussures de rando pour être sûr de faire mouche et de partir sur de bonnes bases 🥾 !
Pour récolter des idées pertinentes, il faut repartir de vos personas. N’hésitez pas à :
- interroger vos clients directement sur leurs intérêts et problèmes ;
- faire un sondage sur les réseaux sociaux ;
- lister les articles qui performent le plus en SEO ;
- recenser les questions les plus fréquemment posées sur vos produits/services…
Choisissez un sujet avec suffisamment de matière qui pourra vous permettre d’apporter du contenu complet et inédit. Un livre blanc peut reprendre des articles déjà publiés sur votre blog mais il faut ajouter des informations en plus par rapport à votre contenu actuel.
👉 Les 3 questions les plus importantes à se poser pour trouver le bon sujet :
- Quel persona ciblez-vous ?
- Quel problème est résolu par votre livre blanc ?
- Quel est le lien avec vos produits et services ?
Aller jeter un œil sur ce que font vos concurrents n’est évidemment pas une mauvaise idée pour vous inspirer. Bien sûr, évitez de faire exactement la même chose !
Les 3 étapes clés de la rédaction d’un livre blanc
Voici ma façon de procéder quand je rédige un livre blanc.
1. Réunir les informations et structurer le livre blanc
Une fois le sujet trouvé, il est maintenant temps de faire vos recherches et de réunir des informations pour nourrir votre livre blanc. On le rappelle : un livre blanc oblige à créer un contenu expert 🤓. Rechercher, croiser et vérifier les informations est donc indispensable.
Une fois toutes les informations nécessaires rassemblées, il faut les organiser. Le plan d’un ebook est peut-être la plus délicate des étapes. Le risque : un plan bancal perdra le lecteur et rendra la lecture et la compréhension du sujet difficiles.
Tous les livres blancs comprennent :
- une introduction ;
- un sommaire ;
- plusieurs chapitres ;
- des sous-chapitres ;
- une conclusion.
Selon les thèmes et vos envies, vous pouvez rajouter :
- des visuels ;
- des tableaux ;
- des documents en annexes ;
- un lexique ;
- un résumé à la fin ou au début ;
- une bibliographie qui liste vos sources ;
- des infographies ;
- des témoignages, des interviews ;
- des QR codes flashables, etc.
Quelques conseils pour faire un bon plan :
- éviter les répétitions : les redites sont le signe d’un mauvais plan. Il faut proposer des parties « étanches » entre elles ;
- découper suffisamment le sujet en multiples sous-parties et sous-sous-parties pour permettre au lecteur de comprendre l’essentiel juste en scannant le texte ;
- faire simple et clair : la solution du plus simple est souvent la meilleure 😉 !
2. Rédiger le contenu du livre blanc
Travail de longue haleine, l’écriture d’un livre blanc ne s’improvise pas en une soirée devant son ordinateur. Il faut faire un premier jet, puis couper ou rajouter du texte, retoucher, relire plusieurs fois, faire corriger le document par plusieurs personnes…
Bref : c’est délicat !
En matière de rédaction de livre blanc, il faut éviter de tomber dans l’un des deux extrêmes :
❌ énumérer des platitudes et faire du remplissage ;
❌ être trop technique et précis.
👉 La bonne longueur ? En moyenne, 10 à 15 pages.
N’hésitez pas à confier la rédaction de votre livre blanc à une professionnelle de la rédaction web qui a l’habitude des contenus longs pour obtenir un résultat vraiment qualitatif.
3. Mettre en page son ebook d’entreprise
Pour un contenu long, la mise en page est capitale. L’essentiel est de créer un livre blanc facilement lisible. Il faut surtout éviter les pavés de contenu indigestes, le manque de contraste, etc.
Le lecteur doit pouvoir trouver facilement l’information qu’il cherche. Quelques conseils :
- garder une certaine cohérence (mêmes polices, mêmes couleurs…) ;
- utiliser des couleurs, du gras, de l’italique… ;
- ajouter des éléments visuels (tableaux, graphiques, illustrations…) qui permettent d’aérer le texte ;
- rendre la navigation facile : sommaire, pagination…
Le travail de mise en page est autant un travail de présentation et de mise en valeur des informations par le rédacteur web qu’un travail de mise en forme et de design réalisé par un graphiste.
Diffusion & promotion : où et comment parler de son livre blanc ?
Une fois le livre blanc rédigé, ce n’est pas terminé ! Vous avez fait 50 % du chemin. Pour accomplir les 50 % restants, il va falloir faire savoir au monde entier que vous avez un beau livre blanc qui n’attend qu’à être lu 📣.
👉 Où parler de votre livre blanc ? Un peu partout !
- sur les réseaux sociaux (post LinkedIn, publicité…) ;
- à votre base email ;
- sur votre site Internet via des CTA, un pop-up…
Indispensable pour faire la promotion de votre livre blanc, vous pourrez également créer une landing page pour inciter au téléchargement avec un formulaire de téléchargement. Point bonus de cette landing page : elle peut aider au référencement naturel !
Dernier conseil : soignez le titre de votre ebook. Ce dernier doit être à la fois explicite et intrigant… Tout un paradoxe ! L’idée : donner envie d’en savoir plus et de le télécharger.
4 erreurs à éviter lors de la création de votre livre blanc
Erreur n°1 : trop commercial
Le livre blanc est un support informationnel : pas question d’y faire votre pub à outrance !
Bien sûr, tout est question de mesure : il est largement possible et même recommandé d’insérer quelques call-to-action subtils pour parler de vos services/produits.
Le mieux est de les faire figurer à des endroits stratégiques : introduction, encart dans le corps de texte vers la moitié du livre blanc et conclusion.
Erreur n°2 : les platitudes
Vous avez sans doute déjà donné votre adresse e-mail pour recevoir en échange un contenu aussi vide qu’une salle de classe au mois d’août avec la désagréable sensation de vous être fait prendre pour un pigeon 🐦.
Il ne faut donc pas que l’on reste sur sa faim après la lecture de votre livre blanc.
Vous devez donner des informations suffisamment précises et intéressantes pour votre cible. Autrement dit : pas le style d’informations que l’on trouve facilement en quelques clics sur Internet.
Il en va aussi de votre réputation : vouloir faire à tout prix un livre blanc pour pondre un contenu fade dans le seul but de récupérer des adresses e-mail… C’est un faux pas marketing qui entache la relation de confiance que vous essayez de bâtir avec vos prospects.
Erreur n°3 : trop long et détaillé
À l’inverse, noyer votre prospect sous des tonnes de détails trop précis et/ou trop techniques peut rendre votre livre blanc aussi peu digeste qu’un repas de Noël.
Il faut garder en tête que votre prospect n’a pas énormément d’attention à vous accorder. Si vous voulez éviter de finir dans son dossier téléchargement en ayant été ouvert une fois 10 secondes (voire même pas du tout), il faut rester concis.
Erreur n°4 : moche
La forme compte (presque) autant que le fond pour un livre blanc !
Le mieux est de faire appel à un graphiste pour vous aider à faire une mise en page léchée qui mettra en valeur le contenu du livre blanc et facilitera sa lecture.